Opti-Coach, la plateforme en ligne d'accompagnement à l'ergonomie du travail sur écran

La plateforme en ligne Opti-Coach guide en direct les salariés dans le réglage ergonomique de leur poste de travail, en 30 à 45 minutes.

Découvrez Opti-Coach

Stanislas vous parle d’Opti-Coach

Opti-Coach, La plateforme de coaching en ergonomie

En tant que préventeur ou employeur, vous cherchez un moyen efficace et engageant pour améliorer la posture et le confort au travail de vos clients et employés ? Opti-Coach est votre solution sur mesure ! Accessible en un clic grâce à un identifiant et un mot de passe, Opti-Coach permet un coaching ergonomique en direct, d’une durée flexible de 30 à 45 minutes.

Chaque salarié est guidé pas à pas de manière ludique et interactive pour évaluer son espace de travail, recevoir les informations obligatoires sur l’utilisation des écrans et identifier les risques professionnels spécifiques à son poste.

Grâce à Opti-Coach, vous pourrez appliquer des recommandations personnalisées pour ajuster l’espace de travail, tout en étant accompagné activement tout au long du processus. Un quiz pour tester les connaissances, un bilan complet sur la situation ergonomique individuelle et même la possibilité de générer un rapport global pour l’employeur : tout est pensé pour rendre le travail sur écran plus confortable.

SANS OPTI-COACH

Sensibilisation insuffisante aux risques ergonomiques

Pour les préventeurs/intervenants extérieurs (infirmières, médecins du travail, IPRP, ergonomes) : déplacements physiques en entreprise avec analyse et rédaction du bilan

Manque de connaissances entre employés et employeurs au sujet de l'ergonomie des postes et des risques liés au travail sur écran

Personnel moins sensibilisé et moins actif sur le réglage de son poste de travail sur écran et sur ses propres besoins

Besoin d’aide et de conseils extérieurs pour s’informer et analyser

Contraintes de temps et de budget

AVEC OPTI-COACH

Réduction des risques et des coûts : Opti-Coach redéfinit l’ergonomie

Acquisition de connaissances générales et personnalisées sur les principes de base des réglages d’un poste de travail, sur les obligations légales, la posture et les gestuelles à adopter

Bilan rédigé automatiquement et synthèse collective et individuelle, tout en proposant un scoring permettant d’identifier le personnel ayant besoin d’une intervention terrain rapide

Évite des déplacements répétitifs pour le réglage des postes de travail personnalisés (réduction des coûts et gain de temps)

Pour les intervenants extérieurs : propose une solution ludique et dynamique d'évaluation des risques et de gestion des risques, qui peut être suivie à distance

Sensibilise et responsabilise le personnel et les employeurs à la démarche ergonomique

Réduction des coûts liés à l’intervention d’un prestataire extérieur

L’essentiel à savoir sur l’outil de formation en ergonomie au travail Opti-Coach

Plateforme en ligne accessible avec un identifiant et un mot de passe

Aide le préventeur à agir à plus grande échelle sur l’aménagement des postes

Sensibilise et responsabilise le salarié face aux facteurs de risque du travail sur écran

Guide de façon ludique le salarié dans le réglage de son poste de travail

Solution 2-en-1 de diagnostic ergonomique et de mise en œuvre d’actions correctrices

Édition de bilans individuels et collectifs des actions de prévention réalisées et à mettre en place

Aide les employeurs à respecter les contraintes légales en matière de prévention des risques liés au travail sur écran

Réduit les coûts économiques liés aux arrêts de travail et maladies professionnelles

Initie le salarié aux connaissances en ergonomie et aux bonnes pratiques

Réduisez les risques de travail sur écrans grâce à Opti-Coach

L’histoire derrière Opti-Coach

Je me souviens de ces jours où chaque demande d’intervention, chaque besoin de réglage ergonomique m’obligeaient à parcourir des milliers kilomètres pour sensibiliser et ajuster les postes de travail informatiques.

Avec chaque déplacement surgissaient des défis : la charge mentale et la fatigue due à la réactivité des ajustements, les conseils et les comptes rendus à rédiger. Parfois, même après une planification minutieuse, certains salariés étaient absents, nécessitant un retour ultérieur.

Pendant ces interventions, je ressentais un engouement certain de la part des salariés, une demande insatisfaite qui dépassait mes possibilités. Le coût élevé limitait mes actions, alors que l’intérêt pour mes services était palpable. C’est là qu’est née l’idée d’une application, d’un outil pour saisir mes actions sur le terrain et simplifier mes bilans. Cette première étape m’a libéré du fardeau de la rédaction tout en créant un sentiment d’incertitude : avais-je réellement impliqué les salariés dans leurs ajustements ?

Ce doute a donné naissance à la première version d’Opti-Coach. Plaçant les salariés au cœur de l’action, les responsabilisant, j’ai assisté à une vraie révélation : ils étaient capables, par eux-mêmes, de comprendre et d’ajuster leurs postes de travail. Une demande de l’ARS pour une intervention de prévention a été le catalyseur, l’élan qui a transformé mon application en une plateforme collaborative, connectant salariés et préventeurs pour une évaluation conjointe des postes. Opti-Coach était né !”

Achat à l'unité

Pour acheter nos produits à l’unité, rendez-vous sur le site de notre partenaire distributeur Fiducial Office Solutions.