Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail, depuis ses débuts, a bouleversé le monde professionnel, avec des atouts notables tant pour les entrepreneurs que pour les employés. Cette forme d'organisation, en favorisant une meilleure qualité de vie et une gestion plus flexible du temps, a notamment prouvé son impact positif sur la productivité des salariés. Optimeo vous invite à explorer en détail tous les avantages du télétravail.

Date de publication

Le télétravail en 2024 : où on est-on ?

Le télétravail n’était pas une pratique très répandue en France avant la crise sanitaire de la COVID-19, bien que l’engouement autour du travail à la maison augmente depuis ces dix dernières années grâce aux nombreux avantages du télétravail. En effet, en 2017, si 17 % des salariés pratiquaient le télétravail, moins de 5 % d’entre eux déclaraient le faire régulièrement (au moins une fois par semaine). C’est une réalité qui est finalement très éloignée des 55 % de salariés ayant envie d’en bénéficier pour avoir droit, eux aussi, aux bénéfices indéniables du télétravail.

Ce mode de travail s’est cependant présenté comme obligatoire dans de nombreux domaines à cause de la crise sanitaire qui a bouleversé le monde entier. Puisque limiter les déplacements et les rassemblements était une priorité, mieux valait donc que les travailleurs restent chez eux pour ne pas favoriser la propagation du virus dans les espaces de travail. On est ainsi passé de moins de 5 % à 62 % des salariés amenés à exercer leur métier en télétravail régulièrement, voire à temps complet quand cela était possible.

En 2023, le télétravail est toujours aussi répandu dans les entreprises. Selon l’INSEE, en 2023, environ 47 % des entreprises françaises ont intégré une part de télétravail dans leur mode de fonctionnement, notamment en adoptant une politique hybride avec un ou plusieurs jours par semaine de télétravail autorisés.

Quels sont les avantages du télétravail pour les employés ?

La transition vers le télétravail a considérablement influencé le mode de vie des employés tout en améliorant leur productivité et leur bien-être. Si l’idée d’une activité professionnelle réalisée 100 % à distance peut sembler non envisageable pour la majorité, la période de télétravail imposée a révélé une nouvelle réalité professionnelle, ouvrant la voie à une adoption pérenne de cette méthode de travail.

Peu ou pas de transport

Le télétravail a radicalement réduit la dépendance des employés aux temps de trajet domicile-travail. Cette transition a entraîné une diminution considérable des temps de transport, offrant ainsi aux employés en télétravail un gain de temps notable et une opportunité précieuse de consacrer ces heures gagnées à des activités personnelles ou professionnelles plus gratifiantes.

Un rythme plus agréable

La flexibilité des horaires permise par le télétravail offre aux employés à distance la liberté de gérer leur emploi du temps de manière plus adaptée. Cette souplesse permet de prendre des temps de pause plus réguliers et de s’engager dans d’autres activités une fois le travail accompli. Cela contribue à mettre en place un rythme de travail plus équilibré et agréable et un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Un cadre de travail aménagé

Travailler à distance permet aux employés de choisir leur cadre de travail, en mettant en place un environnement propice à la concentration et à la productivité. Cette liberté géographique offre la possibilité de travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins, que ce soit à domicile, dans un espace de coworking ou d’autres lieux propices à leur épanouissement professionnel. Ce cadre permet aussi aux salariés de choisir leurs propres horaires, en respectant bien sûr les contraintes fixées par l’entreprise.

Une meilleure qualité de vie

La réduction du stress et de la fatigue, associée à une meilleure gestion entre vie personnelle et professionnelle, contribue à une amélioration significative de la qualité de vie des employés et à une meilleure santé mentale. La diminution des contraintes liées aux déplacements et la flexibilité des horaires favorisent un équilibre salutaire entre les différents aspects de leur quotidien.

Plus de productivité et d'efficacité

En évitant les perturbations et les interruptions du milieu de travail traditionnel, le télétravail encourage une concentration accrue et une meilleure utilisation du temps. Cette concentration engendre une meilleure productivité et plus d’efficacité dans l’accomplissement des tâches professionnelles. Le salarié, en travaillant dans de bonnes conditions, délivre des résultats aussi qualitatifs, voire davantage, en moins de temps.

Quels sont les avantages du télétravail pour les employeurs ?

Le télétravail, en transformant la manière dont les entreprises abordent leur mode de fonctionnement, offre aussi une multitude d’avantages pour les chefs d’entreprises :

Réduction des coûts

Le télétravail permet aux entreprises de réaliser une réduction notable en termes de coûts. Moins de besoins en espace de bureau, une baisse des dépenses liées aux infrastructures physiques et une diminution des frais de fonctionnement, comme les services publics ou l’entretien des locaux, contribuent à une gestion financière plus efficiente.

Moins de retards et d'absentéisme

Avec le télétravail, les retards et le taux d’absentéisme sont nettement réduits. Les employés ont tendance à être plus ponctuels et moins enclins à manquer le travail, car ils évitent les contraintes de transport et peuvent organiser leur emploi du temps de manière plus flexible.

Plus d'attractivité

Plébiscitée par de nombreux salariés, la mise en place d’une politique de télétravail valorise l’entreprise. À terme, cela renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise, attire les meilleurs talents et créé une vraie culture d’entreprise bénéfique pour sa réputation et son image. D’autant plus si l’entreprise met à disposition des outils de communication adaptés, promeut une communication régulière et la présence des collègues de bureau sur un espace de messagerie instantanée comme Slack.

Un management plus flexible

Le télétravail favorise un management plus flexible. Les responsables peuvent mettre en place des stratégies de supervision adaptées, axées sur les objectifs et les résultats plutôt que sur la présence physique. Cela encourage un style de gestion plus orienté vers la confiance et l’autonomie, améliorant ainsi la satisfaction et la productivité des employés.

Vous l’aurez compris, autant pour les salariés que pour les entreprises, les avantages du télétravail sont nombreux. Meilleure qualité de vie pour les uns, réduction des coûts et gain en productivité pour les autres, tout le monde s’y retrouve !

Pour augmenter votre confort en télétravail, pensez à acquérir du matériel ergonomique. Chez Optimeo, nous vous proposons notre réhausseur d’ordinateur portable Opti-2, ainsi que le porte-documents ergonomique Opti-1 et l’Opti-1 Premium. À découvrir dès maintenant sur notre boutique en ligne!