Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Le contexte sanitaire actuel impose aux entreprises de privilégier au maximum le télétravail. Ce nouveau mode de travail, encore rare jusqu’au début de la crise sanitaire, aura certainement des répercussions sur le long terme et va redéfinir petit à petit le rôle des lieux et espaces de travail. Nous vous avions présenté dans un précédent article les avantages du télétravail. Voyons aujourd’hui quels sont ses inconvénients !
inconvenients teletravail

Date de publication

Des avantages, mais aussi des inconvénients pour le télétravail

Le télétravail a, certes, des avantages que nous avons pu voir précédemment. 

Rappelons-les brièvement :

• Réduction de certaines dépenses pour l’entreprise ;

• Possibilité de gérer ses horaires comme on le souhaite ;

• Réduction du stress lié au transport (ainsi que le temps passé dans ces mêmes transports) ;

• Cadre de travail plus agréable ;

• Sentiment de liberté ;

• Gestion en autonomie de ses temps de repos…

Toutefois, certaines questions ne peuvent pas être ignorées : comment se porte la santé mentale des télétravailleurs ? Arrivent-ils à concilier dans un même lieu le travail et leur vie personnelle ? Leur productivité est-elle réellement bonne ?

Des études et enquêtes menées ces derniers mois font apparaître des inconvénients majeurs, qui peuvent affecter plus ou moins les télétravailleurs :

• Risque d’isolement ;

• Stress lié aux objectifs ;

• Difficulté à dissocier vie professionnelle et vie privée ;

• Démotivation liée à la monotonie ;

• Manque de contact humain ;

• Surcharge mentale ;

• Possible mauvaise gestion du temps ;

• Risque de trop travailler ;

• Crainte d’être mis de côté par l’entreprise ;

• Bureau de fortune qui engendre des maux physiques ;

• Distractions liées à la famille.

Quelles solutions apporter aux télétravailleurs ?

Côté télétravailleurs, il est possible d’améliorer sa qualité de vie et de travail si vous devez rester chez vous en mettant en place des astuces pour mieux vous organiser.

Vous devez vous imposer des horaires de travail comme si vous étiez au bureau. Sachez vous arrêter quand il le faut, et accordez-vous également des pauses. Aérez-vous, marchez, faites un peu d’exercice pour lutter contre la sédentarité, mais aussi pour améliorer votre humeur et votre productivité. 

Chez Optimeo, nous sommes convaincus que des équipements ergonomiques peuvent aussi vous aider à mieux vivre le télétravail. En plus d’un réhausseur d’ordinateur portable, vous pouvez également avoir recours à d’autres solutions comme un porte-documents ergonomique si votre activité s’y prête. Sans oublier un fauteuil de bureau confortable, qui limitera l’apparition des maux de dos ou de cervicales ! L’éclairage est également important pour limiter la fatigue visuelle : l’écran de l’ordinateur ne doit pas vous éblouir ou trop refléter la lumière.

Ne restez pas non plus isolé. Gardez contact avec vos collègues et avec vos proches, via les messageries instantanées ou les outils de visioconférence.

Entreprises : comment limiter les inconvénients du télétravail ?

Les entreprises doivent également faire en sorte que tout se passe au mieux pour leurs salariés. Pour qu’une équipe avance vers un objectif commun, il faut avoir défini de manière claire et précise les tâches de chacun. 

L’entreprise doit ainsi établir des documents, consultables par tous facilement. Privilégiez le téléphone pour un échange rapide, et la visioconférence pour parler d’un travail délicat. Le télétravailleur doit se sentir encadré et soutenu.

Il est également conseillé d’établir à l’avance un planning des réunions en visioconférence. Ces dernières doivent être régulières et à date fixe, pour créer des repères identiques pour tous. Cela donne l’opportunité à l’entreprise de se rendre compte également si certains collaborateurs ne vivent pas bien leur télétravail et ainsi réagir rapidement.

Le relationnel entre les managers et leurs équipes doit être aussi fort à distance qu’en présentiel. L’autonomie des télétravailleurs doit être favorisée, leurs motivations gardées intactes. Ce sont eux qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise, il est donc nécessaire de mettre à leurs dispositions les bons outils web et collaboratifs : une bonne base de données documentaire, un forum de discussion ou une FAQ, un blog communautaire, un livre blanc avec les bonnes pratiques, etc.

Bien gérer le télétravail pour les employés, c’est prendre un temps d’avance sur ses concurrents et améliorer son image de marque. Vos collaborateurs se sentiront ainsi plus impliqués, plus considérés, et leur travail n’en sera que plus qualitatif. Pensez-y !